Mes pratiques

La Programmation Neuro Linguistique

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Cet ensemble de techniques de communication et de transformation de soi permet d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Intéressée par le « comment » des choses, la PNL permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.

L'Hypnose éricksonienne

D’après Erickson, l’inconscient est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes.

A la différence de l’hypnose traditionnelle qui repose sur l’injonction, l’hypnose éricksonienne induit en douceur un « état modifié de conscience ».

Cet état est naturel et nous le vivons plusieurs fois pas jour, lorsque nous sommes absorbés par un film ou un roman, ou lorsque nous perdons la notion du temps dans l’accomplissement d’une tâche.

Cette pratique repose sur une participation active du patient qui garde toujours le contrôle et plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, de nouvelles solutions et effectuer une transition intérieure positive.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition et permettre un voyage sans stress où le thérapeute agit en tant que guide.

Ses avantages :

  • La personne conserve le contrôle de son état modifié de conscience.
  • Notre mental est limité et ne peut résoudre efficacement tous nos problèmes. L’inconscient est illimité et peut apporter quantité de ressources et de solutions.
  • Qu’on le veuille ou non, c’est notre inconscient qui a le dernier mot. D’où l’importance que celui-ci soit en accord avec les prises de décisions conscientes pour que celles-ci soient efficaces.
  • Si le conscient demande notre attention, l’inconscient est autonome et il poursuivra le travail commencé sous hypnose bien au-delà de la séance.

La Relation d'Aide

Elle est pour moi un principe, une manière d’accompagnement. La Relation d’Aide, c’est avant tout l’art de la « posture » du thérapeute, de l’attitude aidante qui va permettre la bonne utilisation des protocoles et outils thérapeutiques et d’en augmenter les effets.

Par la maîtrise de toutes les composantes de la « relation » j’offre à mes clients une écoute active, une compréhension profonde, un respect total de leur écologie et de leur perception du monde afin d’envelopper les échanges d’une véritable bulle de confiance.

La Relation d’Aide, c’est la capacité de me mettre au niveau de l’autre pour créer le rapport et entendre sa demande, à la place de l’autre pour ressentir et comprendre sa souffrance, puis dans une position extérieure et facilitante pour aider l’autre à sortir de son problème.

En plus des outils qu’elle propose, la Relation d’Aide apporte une vraie profondeur à la relation, une authenticité à l’échange, un respect pour tout ce qui est exprimé, elle fait l’efficacité et la dignité du thérapeute et garantie au client la qualité d’un rapport sur mesure.

Le Massage bien-être

Le massage californien ou « Esalen » est un massage complet du corps.

Dans une succession de mouvements fluides et enveloppants alternés de mouvements dynamisants et de pressions ainsi que d’étirements, ce massage soulage les tensions physiques et morales ainsi que les contractions musculaires liées au processus psychosomatique.

Il participe aussi au réalignement de toute la structure tête-épaules-colonne-bassin-jambes.

Réalisé avec une grande sensibilité énergétique pour un soin global de la personne, ses bienfaits peuvent être ressentis tant sur le plan physique qu’au niveau mental et émotionnel.

La décontraction physique est la porte d’entrée à la connexion du mental. Le massage est aussi un recentrage, une autre prise de conscience de soi.

L’accompagnement thérapeutique peut vous aider à évoluer, à surmonter vos épreuves, à atteindre vos objectifs ou à transformer votre vie, mais il ne remplace pas l’avis de votre médecin ou le traitement médical.